Alep à Travers l’Histoire
La vie a commencé dans la ville d’Alep quand le royaume des Amorrites, connu sous le nom de Yamhad, l’ont construite, il y a environ 7 000 ans. Alep est considérée comme la plus ancienne ville habitée de l’histoire et sa renommée a continué jusqu’à ce qu’elle devienne l’une des villes les plus importantes de la route de la soie qui s’étend de la Chine à l’Europe où ses marchés couverts sont considérés comme les plus longs du monde.
La ville d’Alep a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial ; l’UNESCO l’a considérée comme une ville historique exceptionnelle. Alep est célèbre pour ses sites archéologiques, notamment:
Alep est également célèbre pour:
Le Savon d’Alep: le fait d’utiliser la nomination de savon d’Alep n’a pas un but commercial mais illustre plutôt l’histoire de ce produit. En effet le lien de ce savon avec la ville d’Alep remonte à 4000 ans depuis la fabrication du premier savon dans le monde. Cette industrie s’est transmise d’une génération à l’autre jusqu’à nos jours et le savon se fabrique toujours de la même manière.
Le savon de laurier d’Alep est considéré comme un savon naturel, car il est fabriqué à partir de matériaux naturels, à savoir l’huile d’olive, l’huile de laurier, la substance alcaline et l’eau.
L’huile d’olive a une longue histoire
Elle est utilisée par l’homme depuis très longtemps à diverses fins comme dans l’alimentation ou à des fins cosmétiques ou en la mettant sur les cheveux et la peau pour obtenir l’humidité et la protection, elle était également utilisée pour soigner les articulations et assouplir les muscles.
On utilise dans la fabrication du savon d’Alep, l’huile d’olive resserrée importée des régions ouest et nord d’Alep.
Depuis l’aube de la civilisation, les lauriers étaient connus dans les mythes grecs et romains antiques comme une plante noble dont les branches couronnaient les Tsars et les héros puis la feuille de laurier a été utilisée dans leur nourriture comme arôme. L’huile de laurier était connue comme une huile magique en raison de ses grands avantages. Elle garde la peau fraîche et rend les cheveux sains.
En plus des bienfaits de l’huile de laurier dans le savon de laurier d’Alep, elle donne un arôme agréable et une couleur verte. L’huile de laurier est extraite par la méthode de distillation, c’est la méthode utilisée depuis de nombreuses années par les villageois vivant dans les régions montagneuses côtières de Syrie entre Antioche et Kassab.
Le processus de saponification de ces huiles dépend de la substance alcaline précédemment extraite de la combustion de la plante d’Anabasis répandue dans le désert syrien, et au fil du temps, en raison de la grande production, certaines savonneries utilisent des produits auxiliaires alcalins.
L’industrie du savon d’Alep dépend de la récolte des olives et de son essorage, la saison de la cuisson du savon débute en novembre et se poursuit jusqu’en mars ou avril.
Le savon d’Alep ou le savon de laurier dont Alep est connue pour sa fabrication depuis des siècles a une forme cubique.